Règlement du salon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Règlement du salon

Rendez vous
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le bras de fer entre les sans-papiers de Lille

Aller en bas 
AuteurMessage
zouzou
Invité




Le bras de fer entre les sans-papiers de Lille Empty
MessageSujet: Le bras de fer entre les sans-papiers de Lille   Le bras de fer entre les sans-papiers de Lille Icon_minitimeMar Aoû 21, 2007 11:37 pm

Le bras de fer entre les sans-papiers de Lille et la préfecture se durcit



LILLE

- Le bras de fer entre les autorités et les sans-papiers de l'agglomération lilloise s'est durci mardi avec l'évacuation par la police de grévistes de la faim près de cinq hôpitaux, une semaine après la présentation d'un plan de "sortie de crise" par le préfet du Nord.

Quarante-deux étrangers, installés dans des campements de fortune à Lille, Valenciennes, Tourcoing et Roubaix (Nord), ont été conduits à partir de 06H00 à la Police aux frontières (PAF).

Cette opération est intervenue une semaine après la présentation d'un dispositif de sortie de crise par le préfet Daniel Canépa, rejeté depuis par le Comité de soutien aux sans-papiers du Nord (CSP-59) et leurs appuis "historiques", la LDH (Ligue des droits de l'Homme) et le Mrap.

Signé par six associations dont Emmaüs - jugées non représentatives par les sans-papiers - le plan prévoit le réexamen de 150 dossiers, dont ceux des grévistes, la délivrance dès le dépôt de la liste d'un document leur permettant de circuler librement et la remise immédiate d'un titre provisoire pour ceux qui seront régularisés.

Mais il stipule un préalable non négociable: l'arrêt de la grève de la faim menée - pour certains depuis le 15 juin - par une soixantaine d'étrangers, en majorité des Guinéens et Algériens, d'après le CSP.

Aucun d'entre eux, dont une vingtaine sont hospitalisés, n'a accepté l'offre préfectorale, suivant le CSP qui la juge "irrecevable".

Le comité réclame la régularisation de tous les grévistes et de quelque 500 autres étrangers, en s'appuyant sur des accords passés en 2004 avec la préfecture. Des accords remis en cause par M. Canépa, secrétaire général du ministère de l'Intérieur quand Nicolas Sarkozy le dirigeait et préfet du Nord depuis août 2006.

D'après un soutien des sans-papiers, Jean-François Nédélec, l'opération de mardi marque vraisemblablement le début d'une nouvelle "répression policière et administrative", via une reprise des expulsions après les sept ayant déjà eu lieu.

"C'est la visibilité des grévistes et la mobilisation des populations locales qui amène de nouveau à vouloir les individualiser", a jugé de son côté un des porte-parole du CSP, Saïd Bouamama.

Il a estimé que cette évacuation - intervenue le jour où le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, a appelé à "intensifier" la lutte contre l'immigration irrégulière - était "la reproduction" de celle du 1er août où 120 personnes avaient été arrêtées et 86 placées en rétention.

La préfecture, qui a souligné n'avoir cessé "de donner des signes significatifs d’ouverture et de dialogue", a expliqué cette évacuation par "la dégradation des conditions d’hygiène et sanitaires des campements sauvages".

Dans un texte commun publié avant l'opération, les responsables lillois des communautés juive, catholique, protestante et musulmane ont souhaité que "le dialogue reprenne toute sa place".

Selon le CSP, deux sans-papiers hospitalisés ont dû subir des massages cardiaques et certains présentant des taux de potassium très faibles encourent "des risques de séquelles très fortes".

Un appel signé par plus de 250 acteurs culturels, artistes, techniciens, qui demandent au préfet l'ouverture de "réelles négociations", devait être rendu public mardi soir lors du rassemblement quotidien. Un soutien qui s'ajoute à ceux de la Confédération paysanne, de la CGT, de RESF ou encore des Verts, du PCF et du PS qui avaient demandé ensemble le 13 août la nomination d'un médiateur.

La Ligue des Droits de l'homme (LDH) et le Mrap Nord-Pas-de-Calais "condamnent" les interpellations et demandent "l'ouverture d'un réel dialogue" entre préfecture et sans-papiers.

"Les efforts de plusieurs années, les souffrances de deux mois de grève de la faim ne peuvent déboucher sur des charters", indiquent, dans un communiqué, les sections régionales de la LDH et du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples.

"Aujourd'hui, nous sommes prêts à jouer un rôle de médiateur", poursuivent-elles à propos de ce conflit démarré le 15 juin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bras de fer entre les sans-papiers de Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La france aux francais
» INFO
» Pour ou contre la fermeture de la france aux francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Règlement du salon :: Cliquer ici pour visiter le forum rendez vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser