- Citation :
- Pour 6 personnes
Préparation 45 min
Cuisson : 15 min th 4/5-170°C
UN PEU DIFFICILE
RAISONNABLE
4 œufs
150g de cacao non sucré
100g de beurre
1 pincée de sel
GARNITURE :
400g de cerises bien parfumées
ou 400g de griottes au sirop
1 petit verre de kirsch
30cl de fleurette
50g de sucre glace
DECOR :[/center] 150g de chocolat riche en cacao
Gâteau :
-Beurrer et fariner un moule à manqué de 22 centimètres de diamètre. Travailler au fouet les œufs avec le sucre et le sel : le mélange doit être très mousseux et tripler de volume.
-Tamiser ensemble la farine et le cacao. Incorporer ce mélange par cuillerées, à la pâte. Faire fondre très doucement le beurre. Le laisser tiédir et l’incorporer délicatement à la préparation.
-Répartir la pâte dans le moule et faire cuire à feu doux 40 minutes environ ; après avoir vérifié la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir propre ; retirer du four et attendre5 minutes avant de le démouler. Laisser refroidir sur la grille.
Garniture :
-Si on utilise des cerises fraîches ; les équeuter, les dénoyauter, les arroser avec le kirsch.
-Si on utilise des cerises au sirop ; les égoutter les dénoyauter si elles ne le sont pas, ajouter le kirsch.
Crème :
-Mettre la crème fleurette dans une terrine très froide, ajouter le sucre glace, battre au fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe et double de volume comme une chantilly. Incorporer alors le kirsch en mince filet, tout en continuant de battre. Tenir au frais.
Décor :
-Confectionner les copeaux de chocolat avec 150g de chocolat (se reporter index).
Montage :
Partager le gâteau au chocolat refroidi en trois disques d’épaisseur égale. Déposer le premier disque sur le plat de service, répartir la moitié des cerises macérées dans le kirsch, étaler par- dessus une couche de crème fouettée. Poser le second disque et renouveler l’opération, poser enfin le dernier disque.
-Recouvrir les cotés et la surface avec le reste de la crème. Parsemer délicatement de copeaux de chocolat tout le gâteau, en enfonçant légèrement dans la crème.
- Citation :
- Conseils
Si le temps manque pour confectionner les copeaux de chocolat, il suffit de décorer de quelques cerises supplémentaires la forêt noire, et de saupoudrer éventuellement d’un peu de cacao amer.