1) Il faut avoir enfilé ses chaussettes en état de pureté rituelle :
Il faut être en état de wudhû et il faut donc que les petites ablutions
que l'on a faites auparavant n'aient pas été annulées. Si ses petites
ablutions (wudhû) avaient été annulées, il faut les refaire entièrement
avant d'enfiler les chaussettes. A propos des chaussettes qu'il
portait, le Prophète avait dit à Al-Mughîra qui était en train de
l'aider à faire ses petites ablutions : "Laisse-les, je les ai enfilées en état de pureté" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).
2) Il faut qu'il s'agisse de chaussettes qui…
2.1) Il y a des divergences d'opinions sur le fait de savoir s'il faut
absolument que ces chaussettes couvrent les chevilles également (c'est
l'avis de la majorité des savants) ou si cela n'est pas une condition (c'est l'avis de al-Awzâ'î).
2.2) Il y a aussi divergence d'opinions sur le fait de savoir si le
passage de la main humidifiée pendant les ablutions est possible sur
des chaussettes en cuir qui sont légèrement trouées ou si cela n'est
pas possible : d'après ath-Thawrî, Dâoûd et Abû Thawr, cela est
possible même sur des chaussettes trouées ; d'après la majorité des
savants (école hanafite, mâlikite, shafi'ite), cela n'est pas possible
(d'après Abû Hanîfa, la déchirure dans la chaussette doit être
inférieure à la surface que couvrent trois doigts).
2.3) Concernant le matériau à partir duquel les chaussettes ont été faites, il y a également des avis différents :
2.3.1) Il n'y a pas de divergences d'opinions sur le fait que cela est permis sur des chaussettes en cuir (en arabe khuff).
2.3.2) Les écoles hanafite et shafi'ite (entre autres) sont aussi
d'avis que cela est permis si les chaussettes que l'on porte ne sont
pas en cuir (et sont des jawrab, comme on dit en arabe) mais sont
revêtues de cuir soit entièrement (mujallad), soit seulement sur la
partie qui touche le sol (muna'all).
2.3.3) Par contre, si l'on porte des chaussettes (en arabe jawrab) qui
ne sont ni comme celles décrites en 2.3.1, ni comme celles décrites en
2.3.2, il existe des divergences d'opinions parmi les écoles juridiques:
a) Selon l'école malikite et selon un des avis rapportés de Abû Hanîfa : il n'est pas possible de remplacer le lavage des pieds par le passage de la main mouillée sur de telles chaussettes.
b) Selon les écoles shafi'ite et hanbalite et selon l'autre avis rapporté de Abû Hanîfa : il est possible de remplacer le lavage des pieds par le passage de la main mouillée sur de telles chaussettes, mais à condition que celles-ci soient suffisamment épaisses (thakhîn).
Maintenant, comment fait-on la différence entre chaussette épaisse et fine ? Il y a à ce sujet plusieurs avis juridiques :
– il faut qu'on ne puisse pas voir la peau au travers de cette chaussette (selon un des avis de l'école hanafite) ;
– il faut que l'eau ne traverse pas la chaussette (selon un des avis de l'école hanafite).
c) Selon l'école zâhirite et aussi selon Ibn Taymiyya : cela est autorisé sur toute chaussette qui tient d'elle-même sur les pieds.
3)
Quelle est la durée maximale pendant laquelle on pourra continuer à
remplacer ainsi le lavage des pieds par le passage de la main
humidifiée sur les chaussettes ?
Si on n'est pas en voyage, elle est de un jour (24 heures) maximum, et
si on est en voyage, elle est de trois jours (72 heures) maximum. Le
Prophète a dit : "Pour le voyageur trois journées et trois nuits, et pour celui qui n'est pas en voyage une journée et une nuit" (rapporté par Muslim, n° 85).
La durée est prise en compte à partir du moment où :
– on a fait les ablutions et lavé ses pieds avant d'enfiler ses
chaussettes (d'après al-Awzâ'î, Abû Thawr et un des avis rapportés de Ahmad) ;
– on a enfilé ses chaussettes (d'après al-Hassan al-Basrî) ;
– ses ablutions se sont annulées pour la première fois après avoir enfilé ses chaussettes (d'après les écoles hanafite et shafi'ite).
Mais si on se trouve en état de grande impureté, on devra faire de
grandes ablutions (prendre un bain complet, ghusl), et on devra pour
cela bien sûr enlever ses chaussettes. Safwân ibn 'Assâl rapporte :
"Le Prophète nous (permettait), lorsque nous étions en voyage, de ne pas retirer nos chaussettes [pour faire les ablutions] pendant trois
journées et trois nuits à cause de [l'annulation des ablutions par] le
fait d'avoir été à la selle, d'avoir uriné ou d'avoir dormi, sauf en
cas de grande impureté" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 96, etc.).
Sources : Al-Fiqh
ul-islâmi wa adillatuh, pp. 497-500 – Al-mas'h 'ala-l-jawrabayn,
Muhammad Jamâl ud-dîn al-qâssimî – Fiqh us-sunna, as-Sayyid Sâbiq, tome
1 pp. 75-79.